Monday, February 27, 2006

Oublié rien ni personne

Je suis heureux de voir que l'on papotte pappotte , papote, pappote,pas potes, pape hot, papes hottes...je ne sais plus ,en mon absence .J'apprenais quelques nouveaux accords de guitare en regardant la mer.Beaucoup de choses se sont passées certainement...J'y reviendrai bientôt ... juste pour dire que je ne vous avais en rien oubliés , qu'une nouvelle playlist est en ligne sur le site, entre autre..
Je viens de trouver la belle version définitive de Jazz in Paris Remixed , CD /DVD dans lequel je me suis personnellement intéressé aux quatres saisons de Vivaldi , resongées par l'orchestre de Raymond Fol (histoire de partir de quelque chose de très éloigné des mondes musicaux que je fréquente et qui m'attirent le plus souvent , quoique...)J'ai donc en souplesse essayé de fabriqué une sorte de Cinquième saison -en toute simplicité , of course-
Le disque de Marie Modiano , que je vous recommande vivement va heurter de plein fouet , je l'espère, le rayon pop des grandes surfaces dîtes "culturelles".
Je me repasse de temps en temps le film(audio) de mes aventures américaines et je suis heureux d'avoir pris cette direction, ces virages un peu imprévisibles...Michael L. est rentré d'unn voyage initiatique en pays modal(l'Inde), il répète ces jours-ci avec le bon vieux Fagen,lui aussi est heureux ...
Lorsque le printemps aura bien caliné ses bourgeons , je m'en irai deux , trois semaines ,dans un New York plus doux , ajouter au tout, quelques couleurs , quelques voix , quelques textes, une chanson ou deux de plus , et mixer tout cela pour nos oreilles...
Une petite annonce d'importance , mon ami Serge Merlaud, s'est fait voler une gibson 175 des années 6O et une gibson L 12 de 1937, chez lui , en plein A.M.Des instruments assez rares pour qu'on en déplore la perte mais peut-être aussi qu'on les retrouve dans un petit recoin de la toile ou d'un cash converter(on peut toujours rêver), sortez donc pipes, chapeaux britanniques et flair de pointers ...
Et comme le disait un de ses camarades
Mince, comment peut-on oser voler quelque chose à ce type???

Si seulement les voleurs (même de la pire espèce) pouvaient le
connaître, ils lui rapporteraient son matos avec un cadeau en plus
et Serge les inviterait à dîner!!!


C'est le genre , effectivement, amateurs , à vos loupes ...

Thursday, February 16, 2006

On y revient ...

...sur les divagations d'hier .la fièvre est un peu tombée mais je me disais que l 'Amérique cherche , elle aussi, cet espace de liberté , d 'air et d'imperfection que je décrivais .On prendra pour exemple les pratiquants de la "lo-fi", qui pour moi est plus une pose ( réaction?) qu'une réalité artistique ;On est pourtant bien dans cette recherche d'imperfection , d'envie de laisser l 'air s'infiltrer entre les composants des machines de studio.
Le folk américain, comme le blues n'ont , semble-t-il, jamais vraiment rencontré ce "problème"-on est là dans le cadre d'une expression "brute" qui se préoccupe de ce qu 'elle raconte avant de se demander comment elle le raconte -
C 'est peut -être aussi ce qui explique ce désir (inconscient?) de désapprendre à bien jouer/on reviens à cette fameuse histoire du "musicien -éduqué- qui- a -le -souci- de nous -le -faire- entendre".Les batteurs, plus que tout autres sans doute, sont confrontés à ce dilemne , celui de désapprendre après avoir tellement travaillé pour y parvenir , à définir un cadre rythmique trop contraignant et qui enlèverait toute possibilité de respiration (et d'interstices par lesquels le fameux air s'infiltrerait ).C 'est certainement ce qui est plus difficile ou moins souhaitable à obtenir pour un dave Weckl que pour un Brian Blade , pour un Dennis Chambers que pour un Steve Jordan-exemples au hasard... .Joey Baron , très tôt semble s'être intéressé à la question(suivi de prêt par Jim Black Dave King) en jouant certains groove avec une naïveté de débutant-on entend cela clairement dans certains disques de Bill Frisell comme" This Land" - remarquable par ailleurs -Par la suite Jim Keltner, un des maîtres dans cet art de l 'aération allait prendre sa suite , ce n 'est certainement pas par hasard...À suivre...

Wednesday, February 15, 2006

C 'est étrange

C 'est étrange effectivement , je lisais tout à l 'heure une interview des Sparks , à côté desquels Queen passerait pour Leonhard Cohen ,où ils mentionnent leur passion de toujours pour la culture musicale anglaise - la préférant ainsi à la culture américaine -J 'ai le sentiment, en ce moment , et ce déjà depuis quelques temps de partager cet sentiment.Pas question bien sûr d'entrer dans de vaines polémiques manichéennes ou vaguement racistes(quoique je ne sois pas sûr qu'on puisse être "vaguement" raciste...)Bien entendu , nous ne parlons ici majoritairement dee pop,pas de Jazz , la musique ethnique du peuple américain , au même titre que la soul...
J 'ai l 'impression qu 'il y a chez les anglais , quelque chose de totalement "twisted ", leur pop prend d'étranges virages, raconte d'excentriques fables à dormir debout.Ils parlent plus vrai aussi et ont moins peur de se faie haïr (ce qui est une des grandes phobies américaines).Qu'on ne s'y trompe pas , il s'agit d'une impression passagère et d'une observation qui va dans le sens d'une matière à réflexion , plus que d'un propos étayé et réellement sérieux .Mais , tout de même, les Kinks, Beatles , who , small Faces, Zombies, Animals , Pink Floyd , Radiohead , le punk , Bowie ,Police , Costello ...la liste continue , encore et encore ...
C 'est d 'ailleurs de ce côté de l 'expression musicale que le Grand Serge G.( dont je lisais également une interview cet A.M )a trouvé les plus belles correspondances avec un univers subtil , sensible et mystérieux .
Autre chose , longtemps l Amérique s'est perdue dans le côté policé de ses productions et dans son obsession du groove et d'une certaine exactitude rythmique , ce qui a rendu beaucoup d'albums un peu ternes dans leur forme ( je ne parle ni de Dylan ni des garçons de plage , ni de Neil Young (qui d'ailleurs est canadien ).Moi personnellement , j 'aime l 'air dans la musique , le souffle , j 'aime que tout ne soit pas parfait , que ça flotte un peu....Il y a de vraie belles choses à trouver dans cet espace (je crois d 'ailleurs que c 'est par là que se sont glissées nos nouvelles chansos...)
C 'est peut-être , ce sens du souffle et de l 'espace libre qui me fait aimer l'Angleterre ces temps-ci, qui privilégie peut-être plus facilement dans une certaine démarche spontanée , le fond et les idées , plutôt que leur exécution .Une fois encore , je répète que ce petit free style n 'a rien d'un manifeste , c 'est juste la pensée du soir d'un Blogger fiévreux sous sa couette qui attend le retour du printemps .

Let The others work(for once)

Je ne suis pas un dévoreur de publicité mais là , je m'incline et partage .
http://84.40.3.164/

Saturday, February 11, 2006

SAD

Un message du saxophoniste Jaleel Shaw



Just wanted to let you Jay Dee (JDilla) fans know that he passed away today due to kidney and liver failure. He was only 32 years old and way ahead of his time. He's definitely been a huge influence on my music since I first heard his work with A Tribe Called Quest years ago. R.I.P. Dilla... We love you man... - LEEL

Friday, February 10, 2006

LAO tout LAO

Le poète sait jouer sur une harpe sans cordes et il sait ensuite répondre à ceux qui prétendent n'avoir pas entendu la musique...
[Lao-Tseu]

`
commentaire glissé par un fidèle lecteur nippon, que je soumets donc à vos esprits affutés .
Fraichement de retour de Grenoble , un rapide A/R ; ma mission consistait à parler de mon "parcours" de musicien et des attentes d'un directeur artistique à l'égard des musiciens lors d'un séminaire de réflexion qui réunissait professeurs de conservatoires, directeurs de CNSM, d'ENM, CNR et tout le toutim...
Je vous assure , je ne faisais pas le malin ...
Il a fallu que je m'exprime sur le chaînon manquant à savoir les manques ," le gap" entre l'enseignement et la vraie vie ...Beaucoup à dire evidemment ; en tous cas , il est sain(etb salutaire si on y met du coeur ) qu'on se penche sur ce genre de question.Lorsque j'étais au conservatoire , les préoccupations étaient tout autres...
Vous comprendrez bien qu'épuisé par la cause, j 'ai laissé à LAO , tout lao le soin de nous divertir un peu .Quel vieux farceur , j'aurais bien aimé le connaître , c 'était certainement un gai luron.

Wednesday, February 08, 2006

PENSÉE DU JOUR

LE PLUS DIFFICILE FINALEMENT POUR UN MUSICIEN "ÉDUQUÉ" EST QU 'IL SE DÉBARASSE DE L 'ENVIE DE LE FAIRE SAVOIR ", C 'EST PEUT -ÊTRE CELA LA SAGESSE, OU L 'AUDACE ...
Open to discussion ....

Tuesday, February 07, 2006

3, 34

C 'est l heure qu'il est , pas une heure pour un blog , merci pour vos commentaires , nombreux , pertinents , poétiques ...
Aujourd'hui , longue journée , qui méritera peut -être quelques développements ;
Une heure et demi d'entretien passionnant avec Marcus Miller , à paraître dans qq semaine dans Jazz magazine .
Franchement , je ne m 'attendais pas à un personnage de ce calibre , réfléchi, avisé , une énergie incroyable et un sens de l 'anticipation étonnant ...
Une petit coup de tapage nocturne , ou l 'interviewer interviewé , sujet: Wonderful World , diffusion , un de ces 4 prochains sur france Culture , la radio qui ose encore le silence .
Puis enregistré Basses et Contrebasses sur l 'album de Laurence Olivier , qui outre un patronyme Shakespearien en diable , a du talent à revendre et un univers qui oscille entre kate et George Bush... non je plaisante .Un univers ... c'est déjà grand un univers , pour débuter dans l 'existence.
On continue demain , vous pouvez vous y mettre avant moi , il va me falloir une matinée grassouillette .

A la lumière

Petit mise en lumière d 'un échange


Mwanji Ezana said...

Je pensais récemment à cette distinction entre ce que je nommerai pour l'occasion musique et son (ou sonorité).

Par exemple, de nombreux jazzfans n'aiment pas le Miles Davis des années 80, mais je suis sûr que certains morceaux, joués en acoustique par un quartet ou quintet traditionnel, leur plairaient bien. Donc, ils réagissent plus à la sonorité qu'à la musique qu'il y a en-dessous (plage/pavé).

Pour ne pas avoir l'air de dire que la sonorité est un élément superficiel, je dirais aussi que la relation peut fonctionner dans l'autre sens: la sonorité suffit parfois (cf. les timbres de Ben Webster ou Paul Desmond).

7:10 AM
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yvinek said...

good point , ça mériterait que l on yn consacre un moment

9:09 AM
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Pazpatu said...

Est-ce que ce qui lie tous les artistes du 20ème siècle que vous citez -- Drake, Bacharach, Morricone, Wonder, De Roubaix, The Beach Boys et, last but not least, Steely Dan -- n'est pas un sens de l'arrangement très au dessus de la moyenne ?

1:21 AM
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yvinek said...

pas seulement l 'arrangement justement mais les mots et la manière de les dire ...
En relisant le premier "commentaire", me saute aux yeux , pourtant peu réveillés le fait que Desmond et webster sont bien plus que des "sons", mais aussi d'incroyables joueurs de mélodie , doublés d 'improvisateurs hors pair . Par ailleurs ,le Miles de Kind of Blue attire beaucoup de "néophytes" par sa texture sonore.Finalement , cela signifie peut -être simplement
que They have it all , et que c 'esyt cela qui en fait ce qu 'ils sont et que l 'on prend le temps d 'en parler ensemble ( alors qu 'on ne se connait même pas ...

3:06 AM

Sunday, February 05, 2006

En réecoutant Morph the cat ...

...je me dis que
A chaque fois que j 'ai été interrogé sur mon travail mes influences , sont revenus souvent les champions du monde de la strate(il ne s 'agit pas d'une guitare mal orthographiée mais bien d'un terme géologique .)A savoir , les artistes qui parlent à tous , que la musique ne dérange pas dans les haut parleurs d 'un super marché et dont l'oeuvre passée au scanner des plus exigeants ne livrera jamais les secrets de ses profondeurs.
Nous avons déjà évoqué ce sujet , il vrai que ça me travaille pas mal cette affaire ... Qu 'on soit bien d 'accord ; je n 'essaie en rien de faire quelque chose en ce sens...je serais bien en peine de dire ce que j 'essaie de faire , je ne me pose pas ce genre de question lorsque je fabrique - après , sans doute ... ni avant , ni pendant , c 'est sûr , cela me couperait totalement les ailes .
Revenons aux lascards en questions , citons au hasard Stevie Wonder , Bach , Mozart( il parait que c 'était son anniversaire il y a peu , complètement oublié de l 'appeler ... Les Beatles , Bob Marley, la liste peut continuer un moment mais ce n 'est pas dans le menu du jour ...
Morph the Cat , C 'est Donald Fagen , le monsieur de Steely Dan , que j 'ai souvent mentionné lorsque l 'on me demandait quels étaient mes points d 'ancrage musicaux .J 'ai souvent cru déceler dans les moments où son nom fut mentionné un mouvement d'épaule un peu nerveux, l 'apparition d 'une fossette sur le faciès de mon interlocuteur , entre incrédulité et déception ...Donald Fagen , Steely dan , par chez nous , ça n 'a pas l'air d 'être aussi politiquement correct que Nick Drake , Burt Bacharach , Morricone et François de Roubaix, qui sont un peu les mètres -étalons du bon goût des faiseurs...
Qu'on ne s'y méprenne , je suis globalement assez impressionné par les artistes précédement cités mais Fagen , ça ne passe pas , c 'est de la musique un peu trop vernie , ça groove un poil trop , c 'est très , très propre , mais simplement , tout cela , à mon sens , sont des fausses pistes dessinées par un des individus les plus louches de l 'histoire de la pop.Il y a quelques années , avant que je ne tombe sur " Pet Sounds" et que je découvre par la suite toutes les merveilles de Brian wilson , je prenais les Beach Boys pour un groupe de garçons aux dents blanches vantant les mérites du surf et des rendez-vous au sunset sur la plage ...Les composantes de la musique de Steely Dan s'amusent à cacher de la même manière la force d'esprits brillants , félés , totalement tordus, et passionants .Sous la plage , il peut aussi y avoir des pavés ....

Saturday, February 04, 2006

Petite description de la situation actuelle

Au menu Leerdamer et cracottes , soit retour de vadrouilles musicales avec l 'inévitable et peu explicable flottement qu 'elles provoquent .Chaque retour à Paris après un concert est accompagné d 'une sorte d 'étrange décalage horaire ...
Hier soir , nous jouions en duo (accompagnés des voix new yorkaise fantômes, puisque sur bande .)
Il y avait dans cette soirée une belle brochette de duos et des visions musicales personnelles et divergeantes , ce qui est toujours un signe encourageant ...
Pierre de Bethman et david El Malek, deux très sérieux musiciens aux prise avec un répertoire particlièrement velu dont ils tirent le meilleur .Les métriques sont complexes, l 'harmonie tordue , et tout cela est limpide , serein et il ne semble pas nécessaire de connaître les règles du jeu pour participer ...( nous parlons ici du public qui s 'y est amplement retrouvé ).Ce concert a déclenché une petite conversation d'un bonne centaine de kms sur la complexité en musique et ce qu 'elle nécessite de reflexion sur les contrastes : exemple : Monk , un des plus sérieux batisseur de déconstructions ne cessait de dire à ses rythmiques"swing as hard as you can " , pas fou l 'animal ...
Suivirent François Raulin et un formidable trompettiste de la région , qui je l 'espère me pardonnera d 'avoir oublié son nom ( je viens de passer un moment sur la toile , errant , sans succès à sa recherche ...Une belle partie de jambe en l 'air improvisée , à coup de mailloche dans le piano , d 'intervalles barbares et d 'oreilles bien ouvertes...
Tout cela se passait au Jazz Club d 'Auxerre , lieu d 'un jazz oeucuménique , donc à soutenir sans hésiter ...
Et pendant ce temps , tu parles , Charles ..Charles Koechlin , dont j 'écoute les oeuvres vocales avec orchestre, un magnifique moment de sincérité ; pas une once de prétention , des mélodies à défoncer les portes cochères et un sens de l 'harmonie et des couleurs d'une finesse et d 'une invention rares.Tout cela chanté par Juliane Banse, délicieuse et dirigé par Heinz Holliger qui en plus d 'être probablement un des plus grans hautboïste vivant , compose , dirige avec souvent beaucoup de bonheur ...C 'est chez Hänslerr classic et ça vaut beaucoup moins cher que sa valeur , de toute façons...

Thursday, February 02, 2006

Une erreur d 'étourderie rattrappée au vol par la compagnie des chemins de fer français

Suite au désastre décrit précédement , j 'ai regardé dans un confortable et bourgeois
fauteuil de la compagnie des wagons-lits "Amores perros " soit en français "amours chiennes " en anglais "doggystyle"...
Impresssionant film , un film mexicain sorti en l 'an 2000 , qui m 'a fait un peu penser à La cité de dieu , mais c 'est une autre histoire .`
Connaissez- vous , Jenny Lewis (de Rilo Kiley), elle vient de faire un disque très poétique avec les frères Watson .
Sinon , j 'écoute les premiers albums des Who et ceux des Bee Gees. ( 2 premiers albums exceptionnels)

des trains, des trains

Dans les trains , peu de connection internet , donc moins de BLOG, beaucoup sillonné la France ces derniers jours qui avait le teint un peu palôt, beaucoup de neige et de beaux paysages soviétiques ...
vos playlists , bien sur m 'enchantent et excitent ma curiosité , en ce domaine , il est vrai assez chatouilleuse.

Une confession : Hier , dans un moment d 'inattention , j 'ai vu les bronzés ; une véritable catastrophe , j 'avais pourtant décidé de laisser tout snobisme ou esprit critique à la porte et ce fut une immense catastrophe... J 'étais prêt à rire de bon coeur , à rejoindre la famille des amateurs du cinéma franchouillard, rois du calembour et des gimmicks mais franchement , cela n 'a pas été possible , avec toute la meilleure volonté du monde .Ce film est triste et vide , vide d 'humour , vide d'idée , vide de talent et vide d 'espoir .Il est même vide de stratégie marketing , c 'est vous dire ...Seule Josiane Balasko arrive à nous rappeler ce qu 'est un comédien , c 'est peu de chose...
Passons , ça arrive aux meilleurs , aux pires , aux moins bons et à tous les autres ( ce qui nous fait une somme coquette de quidams).
Il va falloir que je vous laisse , j 'ai train dans quelques minutes, quatre heures de bonheur, de lecture , de musique , d 'ordinateur , d 'observation ...
Demain , je repars, moins loin pour jouer en duo avec Guillaume De ...
A tout à l 'heure.