Wednesday, February 14, 2007

The return

...Je vous l'accorde , ce fut un peu long, on a connuu des temps plus agité sur cette page , des rendez-vous quotidiens ...Je ne sais pas pourquoi , le temps , ces derniers mois me semble d'une autre dimension ...Et si le réchauffement de la planète avait des effets sur ce temps-là aussi ...personne n'en a encore parlé , peut-être nous cache-t-on quelque chose ...
pendant tout ce temps , donc , tout un tas de choses ... la vie queqlues notes de musique , sous forme d'un projet en cours dont la première sera donnée dans le cadre du beau Festival de Coutances le 19 Mai ...Je m'en irai en Avril fabriquer de nouveaux amis avec mon collègue couturier Michael Leonhart ...de retour les mains pleines de partitions à quatre mains et les valises de queqlues onces de musique , je m'installerai dans le confortable théâtre de Coutances pour une semaine de répétition .
Le Casting
OLD WINE , NEW BOTTLE


Pierre allain Goualch :Piano,prepared Piano Perc, electronics
Matthieu Chamagne :Electronics
Renaud Pion : Clarinette,Clar Bass et Contrebasse , E W I , Ney , Cornemuse
Sylvain Rifflet : Sax Clar, jouets..
+ un joyeux poly something -bricoleur que je recherche encore (ideas welcome)
A chaque date seront asociés deux "Guests", un issu du monde de la pop , le second plutôt jazz
Magic Malik en sera le 19 , il chantera qq chansons , pour les autres invités , on y travaille encore ...

L'idée , poue ceux d'entre vous qui auraient un peu de temps
Prologue:
Les chansons issues des comédies musicales de Broadway (années 30 : Cole Porter, Jerome Kern, Irving Berlin et autres Gerschwin …) sont les racines de toute la musique populaire qui a suivi. Elles demeurent un pôle de référence pour tous les songwriters d’aujourd’hui (Pop, jazz, Rock, Soul, Folk…). Elles sont le terreau commun des Jazzmen d’aujourd’hui qui continuent à décliner cette musique à l’infini mais elles concernent également des musiciens dont les univers semblerait plus éloignés (la chanson française en est un passionnant exemple …)
On peut parier que si la possibilité nous était donnée de réunir dans la même pièce Stevie Wonder, Thom Yorke, Serge Gainsbourg, Wayne Shorter, Bob Marley, Paul Mc Cartney, Elvis Costello, Charles Trenet, James Brown, et Robbie Williams , ils seraient probablement tous en mesure de chanter « My Funny valentine » car cette chanson de Rogers & Hart, comme mille autres joyaux de cette époque, est une des bases de l’art de ces musiciens et une des références omniprésente dans leur parcours de compositeurs…

Le projet :

1/Rendre hommage à ces mélodies et à leur universalité en les habillant de parures qui leur sont inconnues. Arrangements riches et insolites mettant en valeur une instrumentation inhabituelle : Crystal Bachet, ondes Martenot, thérémine, scie musicale, lytophone, piano jouet, instruments crées pour l’occasion associés au timbre de la clarinette contrebasse, le ney, le Duduk et à des touches subtiles d’électronique.
La mélodie reste intacte, c’est le décor qui change ….
2/Les mettre en miroir avec des mélodies françaises qui leur doivent une part d’existence mais ont su aussi chercher ailleurs une solide identité ; en France, les chansons doivent beaucoup à la tradition de Broadway mais elles ont su incorporer d’autres influences à leur création...Ces éléments, mystérieux parfois, font la magie et l’unique parfum des chansons de Charles Trenet, Edith Piaf et plus tard de Juliette Gréco, Barbara, Serge Gainsbourg.
En créant une sorte d’effet de miroir, on mettra en présence des chansons intemporelles issues de ces deux cultures, d’un côté l’Amérique de Broadway, de l’autre, les couleurs et la singularité de la chanson française.
En résumé :

« A different light » pour montrer que les chansons de Broadway sont la base fondatrice de toutes les musiques populaires. Pour habiller ces vénérables joyaux de parures nouvelles et inouïes. En garder intacte la mélodie mais en changer le décor, les couleurs, les arrangements, y mêler des instruments rencontrés ailleurs (ondes Martenots, thérémine, Crystal Bachet…) et d’autres inventés de toutes pièces. Les mettre en miroir avec des mélodies françaises présentes dans toutes les mémoires et devenues parfois à leur tour source d’inspiration pour nombre de compositeurs d’outre-atlantique. Enfin, les offrir à des interprètes venus du monde de la pop mais aussi à de grands conteurs d’histoires du Jazz.
Comme si Broadway rencontrait l’univers des films de Tim Burton, se mêlait au parfum unique d’intemporelles chansons françaises …Le tout, joué par l’orchestre de Pascal Comelade, arrangé par un Tom Waits en queue de pie et chanté par P J Harvey ou joué par Enrico Rava…
C’est aussi l’association d’un multi-instrumentiste-compositeur-producteur-encyclopédiste français fou de toutes les musiques et d’un trompettiste-arrangeur-producteur américain amoureux de Juliette Gréco, Serge Gainsbourg et Henri Mancini …
Bon , vous avez compris quelque chose ?Sinon ce n'est pas grave , on y reviendra
Je suis en train d'écouter le R. LEE JONES, je ne sais pas trop ... Tout le monde a l'air de trouver cela magnifique ...ça me semble un peu trop abstrait pour elle , elle a bien entendu toujours cette voix incroyable , mais je l'aimais bien (sa voix , et elle ... ) dans ce contexte de chansons limpides, cela produisait un contraste intéressant ...Subjugué par le piano solo de Martial Solal, pas vraiment dans le registre de l'émotionnel , mais quelle clarté , quelle vivacité , je nous souhaite d'en avoir tous autant sous le coude à 80 piges ...
Beaucoup de Hip Hop ces derniers jours ...
Demain , je sers de MC (et d'interviewer à une rencontre entre Guillaume de Chassy et J F Zygel ...Décidément ), prélude au premier concert de piano solo de mon ami pianiste à l'Archipel /Paris vers 20h 30 pour dignement fêter la sortier de solo chez Bee Jazz (dont j'ai l'insigne honneur d'être le comblé réalisateur ...)
Plusieurs projets discographiques dans les tuyaux concernant majoritairement le monde d'une pop qui partouze à droite à gauche ou d'un Jazz qui ne rentre pas dormir à la maison ... Je vous raconte bientôt .
Le Yvinek VS Leonhart , dont deux titres sont nus sur www.myspace.com/yvinek, va bientôt sde chercher une maison , nous devons y ajouter deux ou trois guirlandes , et trouver un nom de groupe ...Any Ideas ??????Ceci est un réel appel au peuple ....Des noms j'en ai un disque dur plein, rien qui me convainque reéelement
réedition de Rob-O "Rhyme Pro"/Gibert 13 Euros et 08 cents , DJ Premier en grande forme
Je réponds régulièrement à Jean Rochard pour le journal des allumés du Jazz (prochain numéro ) à des questions autour du thème "penser la musique aujourd'hui "
Pensez-vous la musique aujourd'hui ?
Moi je vais aller me faire un plat de pâtes .