Monday, June 25, 2007

ROIS ET RENNES

Alors ...
le 7 07 07 RENNES ,
lieu Opéra ,
cadre les "Tombées de la nuit"
Le "Old Wine New Bottle Orchestra "
....featuring

Yvinek/Leonhart:Arrangements

Cathy Tardieu:Stuctures Bashet ,Violon, Voix
Matthieu Chamagne :Electronics
Pierre-Alain Goualch :Piano, Piano préparé , mellotron, theremin,electronics +Synth.
Laurent Paris:percussions
Renaud Pion : Clarinette,Clarinette contralto , clarinette turque
Sylvain Rifflet : Sax ténor,clarinette clarinette basse glockenspiel.
Yvinek:Contrebasse

Gilles Olivesi:Son

LES CHANTEURS :
JOHN GREAVES
MEDERIC COLLIGNON
MARC HUYGHENS
ainsi que FRANCOIZ BREUT

Thursday, June 21, 2007

Longuement

et tardivement, j'ai écouté cette nuit , parler François Truffaut , un homme dont le cinéma, les écrits , le jeu me touchent depuis mon enfance ...Cette façon de parler de son travail, du cinéma, de ces jeux qu'il pratiquait sur le cinéma, jusqu'à tenter de battre des records de nombres de films vus dans la journée, jusqu'à cinq parfois...D'apprendre par coeur des répliques , des mouvements de caméra...Écouter ceux qui ont travaillé avec lui parler de son travail , c'est comprendre la grandeur , la singularité d'un homme dont le cinéma ne ressemble à aucun autre et cache derrière des trésors de simplicité une pensée limpide et secrète .

Totalement déprimant ...

Cette fête de la musique....Je m'extrait de ce terrain marécageux ...
Je zappe sur un évènement beaucoup plus important, beaucoup plus , et ce moment , je viens de le vivre face à un écran .
Une minute de silence à la télévision , moi qui la regarde le moins possible , je viens sans doute de vivre un des moments les plus poétique de l'histoire du tube cathodique ...un silence total d'une minute , je savais qu'il en était question , je devais même répondre à une interview sur la question , j'avoue que j'avais zappé tout cela ...
Donc ,Frédéric Taddei dans une émission noctambule quotidienne dont le nom m'échappe diffusé sur le troisième canal annonce le moment musical de sa soirée crêpage de chignon (assez gratinée ce soir , un vrai match de box en gilet people )...Et là , compte à recours et une minute complète de silence , tout le monde se regarde et ces gens-là , tout à coup deviennent beaux , innocents ...Merci la télé , Merci de t'être un instant , ne serait-ce qu'un seul instant... Tue... Pourvu que ça dure, Pourvu

Wednesday, June 20, 2007

On oublie parfois ....

combien Paris est une ville merveilleuse,pleine de mystères , de recoins, de quartiers que l'on ne connaîtra jamais vraiment , de cafés surprenants, de librairies russes, de jardins secrets , de porches prometteurs, de cinéma d'antan, de plats enchanteurs , de garçons de café ronchons par pure conscience professionnelle,Parsi est une fête, ne l'oublions pas...

Labels:

Tuesday, June 19, 2007

carte Vermillon

24 Mars 1949 pour Nick Lowe
3 Avril 1949 pour richard Thomson`
Le même âge à 1à jours près , ces deux hommes mûrs comme on dit , paieront bientôt moins cher dans le bus , pourtant ils ont une place imposante dans notre petit monde .
"At my age" , titre de ce nouvel album de Lowe , une sorte de séreinité tranquille teintée d'un soupçon de blues et d'un clin d'oeil permanent , la force de celui qui marche sur sa route et que personne n'a le pouvoir d' emmerder , la force aussis de cette apperente simplicité , de l'absence de toute pose parfois un peu assommante dans le monde du néo Rock'n'roll myspacé , même punition pour le juvénile thomson , ces deux gars suintent le rock'n'roll avec ce haussement de sourcils british qui rendonne toute chose une place toute relative (attention cette phrase ne veut rien dire .
Merci de votre attention.

Absolument rien

...à dire , je me demandais de ce fait comment ça fonctionne une journée, une vie d'écrivain...S'assoir à sa table de labeur chaque jour ?Attrapper les choses au vol lorsqu'elles se présentent ...je me souviens de"Comment écrivez-vous" ce bouquin d'interviews que j'avais lu il y a longtemps , cela m'avait fasciné (ou peut-être était-ce le supplément d'un magazine ,je ne sais plus .)Il y en a eu d'autres depuis...Et puis cette solitude , l'absence de validation du travail , l'absence d'interaction ,ça fait beaucoup ...Mais peut-être que finanlement ça se passe comme ça , sans que l'on s'en rendre compte en empilant , en compilant , en malaxant des petits moments comme ça , à droite à gauche , il faut juste savoir un peu où l'on va , ce que l'on veut raconter , c'est tentant...et intimidant bien sûr .

Sunday, June 17, 2007

Un interprète ? Petite annonce

Je souhaite produire un Brodway Songbook pour un(e) Vrai chanteur(se) de Mélodies , qui pense aux paroles et aux lignes claires des dessins sur la portée en premier lieu ...Il me semble que ce soit du côté de la pop que l'on fasse cela avec le plus de naturel , je peux me tromper ...Les arrangements sont prêts, reste la rencontre à Paris Londres Tokyo New York, Milan , Roubaix ou Saint Malo.
?

Deux ou trois remarques

Lorsque l'on émerge des cartons après un éprouvant tri sélectif, il nous faut retrouver des petits espaces à nous , et l'on en vient à observer certaines choses:
l'importance de l'environnement extérieur , une référence autant que l'intérieur ...
L'importance de la vue ...d'une grande fenêtre et de quelques arbres , de quelques odeurs de fleurs
Donnez-moi de quoi écouter un peu de musique , qq bons disques , des livres , deux ou trois instruments , un bon lit , de la belle lumière , un lieu où l'on puisse faire un peu de bruit sans déranger , je m'en accommode et repars de là .
Ce phénomène , je l'avais observé lorsque je vivais à NYC (j'y avais connu trois appartements en deux ans , il est là , toujours ...Bien, pas bien , je ne sais pas trop .
Acte bobo , entre tous , je me suis acheté un ukulélé , je vais donc maintenant pouvoir faire des rappels et une bonne séance de photos.
Cet A.M , j'ai travaillé "I'll be seing you" ,(plutôt à la contrebasse ) splendeur de mélodie (recommandé par Billie H., Jimmy Durante, R.L Jones, entre autres ...)
Sont sorti des cartons en premier lieu , des Costello, des Wilco, Dusty Dusty Dusty (quelle chanteuse..) des nouveautés en vrac pleines de belles surprises , les Clash , tous les talking Heads , tous les Sly ...Marc Ronson est un gros malin , fort doué , Common , Mos def , Public Ennemy ,Le Prince, Spank Rock ,Jobim , Quincy J.Elvis ,Brian E ., David S.Motian , Stevie l'ancien, Marvin et Tammi T., Bacharach(Promises promises , que je n'avais pas et viens de dénicher , petite merveille , Robbie. W, Duke Ella Hassel Armstrong Drake , Costello Nieve Frisell,Orti+Sens , Mark Olson , Django, Hayward Williams, Candie Payne , Marco Polo, Honeycut, kate Campbell, le chapeau "Girl Group Sounds" ,Beatles ...Revolver.Getz,Getz, Getz, Joe Henderson, Golden Smog, Vega sue.kew rhone de john G., l'Escalator de Carla, Ray Charles Atlantic , Beastie Boys...
Voilà pour ces quelques exhumations ...

Thursday, June 14, 2007

Bac Philo 2

Sujet n°2 (plus fastoche )
Cerataines musiques sont-elles faites pour le matin , d'autres pour le soir .Pourquoi ?
...Et ne me faîtes pas le coup des ragas !

bac Philo

Est-il possible qu'une chanson de John Brion par exemple soit aujourd'hui meilleure qu'une chanson de Paul Mc Cartney (aujourd'hui) alors que le second a probablement été une de ses grandes influences du premier .Si oui , expliquez ce phénomène .
Tout en répondant à la question, vous êtes invités à remplacer le binôme Brion /mc Cartney par d'autres binômes soulevant selon vous la même problématique .
Les copies seront relevées et commentées au fur et à mesure de leur présentation .

Wednesday, June 13, 2007

Men at work

Un petit film de 25 mns sur les traveling Wilburys juste pour voir Dylan pressé par un départ imminent en tournée, enfiler comme des perles , les prises de voix , toutes magnifiques , Roy Orbison , l'ange admiré par tous pour sa voix de "Plus Grand Chanteur de Rock'n'Roll...Jeff lynne , totalement admiratif , effacé et fédérateur , George Harrisson , à l'origine de tout cela d'une déconcertante simplicité ....Tom petty admira(c)tif ...et Jim keltner , quel bonhomme (le dernier Mavis Staples ...)...Une bien belle brochette et un moment historique que de réunir ces gars-là pour composer ensemble ...grand moment que de les voir , comme des gamins gratouiller des Martin dans la cuisine ...Je ne connais pas les Vraies histoires derrière ces enregistrement , une chose est certaine , on le voit à chaque seconde ,ces gars-là connaissaient le Rock'n'Roll.

Monday, June 11, 2007

Papilles , no resistance

Amuse bouche
Tomate cerise caramélisée.Roulé de saumon à l'aneth.Vérine au crabe et guacamole.Beignet de légumes sauce ketchup

Mise en bouche
Croustades aux copeaux de Truffes
Capuccino de Pétoncles , cèpes, truffes

Entrées
Fleur de courgette farcie à la compotée de veau et ses févettes
Artichauts en barigoule supions aillés
Noix de St Jacques poêlée /Risotto au persil

Plat
Pigeon en croute farci au choux et au foie gras et sa purée de pommes de terre aux truffes

Chariot de fromages

Desserts :
Assortiment

Fondant au chocolat
Crème chocolat praliné
Soupe de cerises au sorbet de romarin
vérine de banane au Rhum
Mille feuilles à la Framboise
Tarte à la pomme
Truffe aux chocolat
Mousse aux pruneaux

Café et mignardises maison
Une goutte de Vieux Marc

...Tout cela , c'était ce soir , c'est pas tous les jours mais quand ça arrive ....

Sunday, June 10, 2007

Au fond du couloir ...à droite

Dimanche dernier

le 3 Juin , si mes souvenirs sont bons, j'étais invité à jouer et parler à l'émission "Le cabaret classique "de Jean-François Zygel.Un moment un peu hors du temps où nous avons improvisé sur des documents fournis par l'excellent musicopathe, graphe collectionneur , sur des extraits de "Recycling The Future ", les passages les moins "pleins", ceux donc qui laissaient un peu de place à nos interventions...Nous avons également improvisé à partir de Rien et sur le thème de la musique d'ameublement après une diatribe vindicative à propos de la Muzak de Darius Milhaud ...c'est bien que l'on puisse encore faire des choses comme cela à la radio ...J'aime bien cet espace , la radio ...
A ce propos , j'ai été interviewé à minuit chez moi l'autre jour ( qu'on se rassure ,on ne m'avait pas imposé cet horaire) au sujet de Michael Brecker sur qui j'avais écrit quelques mots dans ce blog et également pour Jazz Magazine .J'étais surpris que l'on me demande ça , j'ai même répondu
-Oui , mais pourquoi moi?(c'était une bonne question non ?)
-j'ai finalement parlé pendant une bonne heure face à un journaliste compétent et renseigné ...
Je ne sais pas encore quelle forme cela prendra à l'antenne mais voilà c'est fait ...
LE CABARET CLASSIQUE DE JEAN -FRANCOIS ZYGEL
dimanche 3 juin
Daniel Yvinek, Jean-Yves Patte et Stéphane Delplace
Disque diffusé au cours de l’émission

D. Yvinek
Everyday a new morning
Extrait de l’album « New morning a dream mix »
(CD BMG 82876 580052)

Œuvres interprétées par les musiciens invités

Daniel Yvinek : contrebasse
Improvisation avec Jean François Zygel au piano sur le titre « Open space » de l’album « Recycling the futur » de Daniel Yvinek.
Musique d’ameublement, improvisation avec Jean François Zygel au piano.

Les archives de Jean-Yves Patte : collectionneur et musicographe
Black and White de George Botsford (Chicago, 1908/1909)
At georgia camp meeting de Kerry Mills (Paris, 1902)
Lawzy Massy (Paris, octobre 1918)
Voix de Darius Milhaud, à propos de la musique d’ameublement (Paris, 1958)

Melodrame time
Improvisation de Daniel Yvinek, contrebasse et Jean-François Zygel, piano sur une séance d’hypnose enregistrée par le Docteur Borg, disciple de Coué (fin des années 1950)

La minute du professeur solfège
Le point d’orgue et le point d’arrêt

Stéphane Delplace : pianiste et compositeur.
S. Delplace : Capriccio et Intermezzo n°3, extraits de Quatorze Klavierstücke

invités

Daniel Yvinec



liens :
@ Daniel Y

Saturday, June 09, 2007

Comment se fait-il....

...Que certains artistes ont en eux cette force immense qui fait de l'approximation raillée par certains une force supérieure ...
j'ai côtoyé ce mystère à quelques reprises au cours de certaines rencontres...Ce sentiment de brouillon, de flottement qui devient soudainement la plus forte des évidences ...Le mystère de la création qui se construit sous vos yeux ...C'est le miracle de l'expression ; voir de petites bulles de talent se rassembler comme si c'était par hasard dans l'évidence d'un discours qui de loin dépasse les compétences ...

Suzy Q

En souplesse ,sans tambour ni trompette , sans pose de patronne , Suzanne Vega ,une jeune femme de bientôt cinquante huit ans promène sa voix intacted'adolescente sur des chemins devenus ceux de ses cadettes ...Une pop limpide , diaphane parfumée par la grâce de textes vifs , futés et attachants ...En sirène de la pop ligne claire ,Vega a influencé une impressionnante série de suiveuses , qui parfois se fracassent sur les rochers , parfois trouvent un autre chemin.Peut-être manque-t-il un peu à ce charmant dernier album les sons de mécanicien de son ancien compagnon Mitchell Froom qui rendaient encore plus flagrante la clarté de ses histoires .

Vu...

Katherine avec mathilde Monnier hier soir ...Bof , il y a quelque chose mais parfois , j'ai trouvé cela un peu vide ,un peu vain ...Les choses ont été tirées en longueur,un peu comme un interminable remix que l'on écouterait assis...Mais ce type a de la grâce malgré ses freudismes bourgeois , il y a des moments où ça décolle , deux trois moments poétiques aussi , un belle échange sur les coupes de cheveux,une jolie séance de natation sur boudin .Les réactions d'une partie du public rendait la lecture de l'histoire un peu obscure ,un peu tordue ..On sentait qu'il avait du Louxor dans l'air , que l'envie était au tapage nocturne dans les mains et que l'on aurait bien zappé Monnier pour gouter Katherine ...Bon ...Bon ...Bon ...j'adore regarder danser les gens(du moment qu'on ne m'y force point )