Sunday, January 18, 2009

panser la musique . pan , c'est la musique ! Pense , et la musique? pansez-la musique!

retrouvé dans le fond d'un disque dur cet entretien ,d'il y a qq mois (?) , que je vous livre, tel quel , sans pudeur ni trompettes.
Penser la musique aujourd’hui , entretien virtuel avec Jean Rochard.


Question 1 : Pier Paolo Pasolini a dit "Les chefs d'oeuvres du passé sont bons
pour le passé". Doit-on inscrire la musique aujourd'hui dans une
"perspective" délibérément historique et avec quels effets ?
-ça commence fort …Si j’ai bien compris la question , ce vieux Pier cherchait à « du passé, faire table rase … », pas sûr que ce soit une bonne façon de régler le problème du poids des ancêtres , des maîtres ,de leur intimidante et fantomatique présence .Ce serait un peu comme mettre un store sur un paysage ensoleillé ; le paysage reste , la seule différence ,c’est qu’on ne veut pas le voir
…Je ne peux répondre que pour ma pomme sur le sujet …Voilà comment je vois la chose :
-Écouter,étudier,digérer,comprendre,mettre en perspective,tout cela est très certainement un passage obligé ,nécessaire …L’être humain fonctionne de façon étrange et surprenante,on ne sait jamais réellement ce qu’il reste de nos années de formation ,sous quelle forme tout cela va sortir …Comment et quand on intègre les informations …On ne saura jamais ce qui fait qu’un enfant un jour intègre à son vocabulaire un mot qu’on lui avait pourtant répété cent fois…
Personnellement aujourd’hui , lorsque je compose ou joue de la musique , je n’ai très honnêtement aucune idée de qui m’influence , je fuis ce type de parasite ,tout genre de parasite(je ne veux pas savoir pour qui je joue , ni pourquoi… ).Je cherche plutôt à retrouver cette âme d’enfant, une sorte d’innocence nourrie de tout un tas d’histoires (de la musique,de la littérature,du cinéma,de l’amour aussi…) mais je ne cherche pas à mettre tout cela dans une perspective , bien à l’inverse …l’idée est plutôt d’en avoir tant ingurgité que le « lâcher prise est la seule issue »…La recherche de cet état pourrait d’ailleurs expliquer la surconsommation fréquemment pratiquée de produits plus ou moins licites qui facilitent la fabrication d’un univers parallèle …
Je me souviens d’une conversation avec Joe Zawinul qui m’avait confié avoir arrêté d’écouter de la musique le jour où Barry Harris,croisé dans la rue peu après ses débuts à New York , lui avait lancé comme un compliment « Je t’ai entendu à la radio l’autre jour, j’ai cru que c’était moi , bravo mec ! ».Il avait alors rangé sa collection de lp’s dans des cartons pour ne plus jamais la ressortir…

Je suis un chemin parallèle en sens inverse.Ma manière de me libérer du poids de ceux qui m’impressionnent est certainement dans cette écoute insatiable et ininterrompue de musique , de toutes les musiques,tellement multiples et diverses qui ne m’en reste que des couleurs et des idées ,tellement diffuses qu’elles mettent au placard le danger d’influence…Curieusement,j’ai toujours voulu préserver une part de mystère en écoutant pas « à fond »les disques que j’adore , comme si j’avais peur de les « user »,j’ai besoin de garder quelques recoins d’eux que je ne connais pas bien , que je ne comprends pas du tout …Ce si précieux mystère que préserve l’amateur ou l’amoureux.

3 Comments:

Blogger oakleyses said...

christian louboutin, nike air max, louis vuitton handbags, christian louboutin outlet, louis vuitton outlet, longchamp handbags, gucci handbags, michael kors outlet, christian louboutin shoes, red bottom shoes, coach outlet, coach purses, prada handbags, kate spade outlet online, cheap oakley sunglasses, longchamp outlet, coach outlet store online, louis vuitton outlet, tiffany and co jewelry, polo ralph lauren outlet, ray ban sunglasses, prada outlet, michael kors outlet online, michael kors outlet online, louis vuitton, polo ralph lauren, michael kors outlet store, ray ban outlet, true religion, chanel handbags, burberry outlet online, oakley sunglasses, jordan shoes, longchamp outlet online, kate spade outlet, michael kors outlet online, tory burch outlet online, louis vuitton outlet online, tiffany jewelry, true religion outlet, nike free, coach outlet, nike air max, oakley vault, nike outlet, burberry outlet online, michael kors handbags

7:10 PM  
Blogger oakleyses said...

ugg boots, north face jackets, soccer shoes, beats headphones, mcm handbags, marc jacobs outlet, reebok shoes, p90x workout, nike trainers, ugg soldes, nike roshe, vans outlet, north face jackets, uggs outlet, new balance outlet, mont blanc pens, nike huarache, wedding dresses, ugg boots clearance, giuseppe zanotti, babyliss, herve leger, ferragamo shoes, uggs outlet, canada goose outlet, bottega veneta, uggs on sale, soccer jerseys, valentino shoes, insanity workout, instyler ionic styler, celine handbags, canada goose, longchamp, asics shoes, canada goose outlet, jimmy choo shoes, chi flat iron, birkin bag, ugg outlet, ghd, canada goose outlet, lululemon outlet, replica watches, abercrombie and fitch, ugg, mac cosmetics, nfl jerseys, hollister

7:24 PM  
Blogger oakleyses said...

gucci, pandora jewelry, toms outlet, wedding dress, lancel, nike air max, moncler, ray ban, moncler outlet, hollister clothing, converse shoes, canada goose, converse, hollister, swarovski jewelry, air max, moncler, parajumpers outlet, coach outlet, swarovski uk, juicy couture outlet, hollister canada, canada goose pas cher, canada goose, iphone 6 case, louboutin, oakley, supra shoes, canada goose, louis vuitton canada, montre femme, baseball bats, timberland shoes, pandora charms, moncler, moncler outlet, uggs canada, moncler, thomas sabo uk, vans, ugg, karen millen, pandora uk, ralph lauren, replica watches, moncler, links of london uk, juicy couture outlet

7:30 PM  

Post a Comment

<< Home