Sunday, September 26, 2010

Interview Suisse

quelques questions et mes réponses à nos amis suisses chez qui l Orchestre national de Jazz s'en va aller sous peu



Vous avez été, en 2008, le premier directeur artistique nommé à la tête de l'ONJ. En quoi votre rôle diffère-t-il de celui de vos prédécesseurs?

Mes prédécesseurs étaient des directeurs musicaux qui défendaient une musique dont ils avaient eux seuls la paternité .Dans la majorité des cas , ils étaient à la tête d’un big band avant d’occuper cette position , c ‘est parfois d'ailleurs cette formation qui s’est transformée en ONJ . Dans mon cas, c ‘est très différent , pas parce que c ‘est moi mais parce que le poste de directeur artistique a été défini avec des termes nouveaux dans le cade d’un souhait d'évolution émanant de cette institution .Je suis à la tête d’un projet d’orchestre qui me fait intervenir en tant que directeur artistique. Dans ces deux termes il y a donc l’idée de définir une direction et de voir ce quelle elle va être .

J ‘ai fait le choix personnel de monter un orchestre de toutes pièces constitué de musiciens qui ne se connaissaient pas pour la plupart et que je ne connaissais pas non plus . Cette sélection a été le fruit d’un travail de repérage intense et passionnant ,trois mois, environ trois cent musiciens entendus...

Nous avons chez nous un vivier d ‘artistes passionnants , j ‘avais envie de la faire savoir et aussi de montrer que la guerre des chapelles est terminée(ou vaine ) .Dans mon orchestre , il y a des musiciens qui viennent du bop , du free, de la musique contemporaine , du métal ou de la musique électronique. La plupart d’entre eux maîtrisent plusieurs instruments et plusieurs “styles”, aux vues de nos discothèques , on observe que ces choix sont guidés par la curiosité , la passion , le monde est vaste , ne le rétrécissons pas ...Le reste est de mon ressort , harmoniser tout cela , faire des différences des forces , créer de nouvelles dynamiques…
Ma fonction est donc, entre autre, de définir ces directions mais aussi de choisir les bonnes personnes aux bons postes sur le terrain, des musiciens aux arrangeurs , compositeurs .Une fois ce choix déterminé , je dois accompagner ce projet et le faire grandir et évoluer sans cesse .Un des intérêts majeurs de mon travail, à mon sens , est aussi de faire découvrir à mes partenaires des territoires sur lesquels ils ignorent qu' ils peuvent aller et de les pousser subtilement dans ces directions ... Un peu comme un metteur en scène qui mesure le potentiel d’un acteur mais aussi sa marge de souplesse et d’évolution. Les projets les plus réussis sont pour moi ceux pour lesquels chacun s’est dépassé et a découvert des zones ignorées de lui-même .

Sur votre site, vous mentionnez les soutiens de personnalités aussi diverses que Bertrand Burgalat (fondateur du label Tricatel), la réalisatrice Claire Denis ou Laurent Garnier, l'un des papes de l'électro française. En quoi font-ils partie de la famille élargie de l'ONJ?

Ce soutien est avant tout symbolique , c’est une sorte de parrainage. Ces personnalités donnent une idée assez vaste des chemins par lesquels nous pouvons passer , des associations potentielles avec d'autres musiques mais aussi d'autres formes artistiques . Elles symbolisent aussi un intérêt ( de leur part ) pour une formation s'est promis de ne jamais dormir sur ses deux oreilles. Dans l ‘orchestre, en tournée , on parle autant cinéma littérature que musique .N’oublions pas que dans la liste de ces personnalités , il y a également Martial Solal, René Urtréger , il n’a jamais été question de remettre en cause notre attachement à l’histoire du Jazz et aux multiples chemins qu'il a dessiné.




Quelles sont les spécificités de l'ONJ? Comment le vendre à des gens pour qui le jazz c'est encore cette musique «née aux États-Unis au début du xxe siècle, d'un mélange de musiques élaborées par les Noirs américains (Source Wikipédia)»?

Il me semble que chacun a accès à Wikipédia , il semble qu’il y ait pas mal de précisions à ajouter ...
Les spécificités de l ONJ , il faudrait quelques pages pour les décrire ... Il y a l ‘aspect historique , d’une institution qui sera bientôt âgée d’un quart de siècle, ce n 'est pas rien...

En ce qui me concerne ,j ‘essaie de proposer une vision honnête et personnelle de ce que peut être le Jazz aujourd’hui .Le Jazz , dès sa naissance est une musique de mélanges , il est né ainsi et ses plus belles évolutions ont perpétué cette recherche de territoires artistiques qui pourraient la rendre plus riche ... Un survol du parcours de Miles Davis en donne une magnifique illustration,il n ‘est pas le seul bien sûr …
La question de comment vendre les choses est importante mais il ne faut pas sous-estimer ce que vous appelez “les gens”.

Au cours de ma vie de musicien , j’ai remarqué à maintes reprises ,et c ‘est sans doute encore plus flagrant aujourd’hui avec l Orchestre National de Jazz,que le public était prêt à vivre un moment intense sur le plan artistique même s’il ne correspond pas exactement à l ‘idée qu’ils se faisaient de leur soirée en se procurant leur place .Je pense souvent à notre comportement au cinéma – Je suis très cinéphile et le cinéma est une référence récurrente dans mon travail -On entre dans la salle , le noir se fait et on pour la plupart prêts à toutes les aventures , on retrouve un peu de son âme d’enfant , on est prêts à aller partout ...
La culture , les références , c’est fondamental mais cela doit être un outil pour s’alléger et pas s’encombrer d’imposants bagages ... J ‘écoute de la musique depuis toujours , beaucoup et partout . Je pense avoir développé une capacité d’analyse assez opérante mais lorsque je suis chez moi et que je découvre un nouvel album , je retrouve mon regard d’enfant , je voyage léger.
C 'est cette dimension d'aventure qui est au centre de mon travail et a fortiori de ce que je souhaite offrir au public.


Après des programmes conçus autour de Robert Wyatt et Billie Holliday, vous vous êtes attaqué au Carmen du cinéaste de la démesure Cecil B. DeMille. Où cherchez-vous à emmener vos spectateurs?
J’ai partiellement répondu à cette question dans la précédente mais je dirais “ailleurs”, comme je l'ai dit précédemment au sujet mes partenaires ou mes musiciens . Attention , il ne s’agit pas d’un enlèvement - pas de violence ni de provocation - cela ne me semble pas nécessaire . C ‘est du voyage , organisé par nous , sans escales obligatoires .



Votre site dit que vous possédez près de 30'000 disques. Vous êtes un boulimique all styles ou alors vous avez des marottes très personnelles?
Je m’intéresse au monde , à ce qu’il a été , est et deviendra . En ce sens , si j'ai des balises , je n’ai pas d’obsessions durables .C ‘est par vagues et aussi parfois en fonction de ce que je recherche , de là où va mon plaisir ou mon étude...
Le style n ‘est pas réellement une question qui me tracasse , je peux écouter dans la même soirée( parfois dzns la même heure …) Duke Ellington ,Chaurasia , Ligeti , Autechre , Talking Heads et Monteverdi ... La beauté de la musique c ‘est qu’il y en a pour tous et pour chaque moment .D’ailleurs , une de mes obsessions est de trouver la musique qui correspond au lieu, aux personnes présentes et à l’instant .C ‘est ainsi que j’ai commencé à faire des mix d’ailleurs .



Et s'il n'y en avait qu'un à garder, quel serait-il? Le premier?

Aucune idée .Probablement aucun , plutôt le souvenir de tous .




Vous multipliez les projets que ce soit à la tête de l'ONJ ou dans vos projets solo... Qu'est-ce qui vous fait avancer?
Ce qui me fait avancer aujourd’hui , c’est la même chose que ce qui me faisait avancer à 12 ans , 15 ans 20 ou trente . La soif de découvrir et de faire découvrir , ce que cela génère sur le plan humain .L’imprévu et l’inconnu, l'essence du Jazz à mon avis , et de out projet artistique . J'ai toujours été passionné par la musique , elle me rends heureux , profondément .Par ailleurs ,je pense qu’elle peut élargir un peu notre niveau de conscience, nous éveiller , tenter d’offrir cela aux autres , c ‘est peut-être ma façon à moi d’être engagé politiquement .



Vous semblez travailler avec pléthore d'artistes associés dans les différents projets que vous menez, une sorte d'armée mexicaine hyper select. Vous aimez ainsi fonctionnez en groupe et tisser des passerelles entre les mondes, limite vous effacer derrière le projet? voir ce qui va sortir de la confrontation entre des univers différents?
J ‘aurais envie de répondre oui à ces affirmations. ( pas sûr d’avoir d’énormes affinités avec l ‘armée mexicaine en revanche ).M’effacer ? J’ai pu remarquer que beaucoup le pensent mais moi je ne le crois pas , je n’ai pas besoin d’être plus dans la lumière .C’est résultat de mon travail qui est mis en lumière , je pense que les gens le comprennent .

Par exemple , j'ai fait avec l ONJ un choix (de raison ) de ne pas jouer dans l 'orchestre, je pense que je suis un meilleur directeur artistique lorsque je n 'ai pas un instrument entre les mains .Mon travail au sein de l 'orchestre nécessite une attention de tous les instants , une capacité à écouter intensément ( à la scène comme au disque ) et d'avoir le recul suffisant pour donner des directions précises et stimulantes à la musique et à mon orchestre .J 'aime profondément jouer et je prends soin de ne pas me priver de ce plaisir mais ce n 'est pas le bon contexte, pour le moment en tous cas . Ce serait peut-être plus valorisant pour moi de jouer aussi mais ce qui m'importe c'est le résultat et je sais ce qui fonctionne pour moi et pour l 'orchestre .

… Et puis un metteur en scène ne joue pas systématiquement dans ses pièces, un cinéaste dans ses films … Tout comme un chorégraphe ne danse pas toujours ce qu'il imagine et mets en place.

J’ai aussi des activités plus solitaires mais c ‘est vrai que même dans les projets sous mon nom , il y a toujours ce besoin de créer des dynamiques.

Tisser des passerelles , c 'est un truc que je fais depuis tout môme dans ce que j'écoute .À quatorze ans , je me souviens , ma passion , c'était de me perdre dans des musiques que je ne comprenais pas , pour jouir de cet état d'errance , être "lost in translation " . Et puis , jouir de quelque chose sans vraiment comprendre ce qui actionne ce mécanisme , c'est beau non ?

Une autre chose que vous évoquez qui me semble être un des éléments clés de mon travail , c'est mettre en présence , faire se découvrir , se confronter , je l'ai fait ( et le fais encore au sein de l ONJ ) mais je pense que c'est un moteur formidable de naissance artistique , on croit trop souvent que " qui se ressemble s'assemble " mais cela n 'est pas forcément vrai dans le domaine de la musique , ou en tous cas , ce n 'est pas toujours la consanguinité ce qui génère les choses les plus passionnantes . Regardez encore une fois du côté de chez Miles , associer un bassiste de soul ( Michael Henderson ) à un pianiste de Jazz que l'on fait jouer du Fender( Keith Jarret ) … On retrouve cela chez Brian Eno lorsqu'il introduit l'Afrique chez Talking Heads ( dans Remain Light ) , il fallait y penser , il y avait de cela dans leur musique avant mais personne ne l'avait décelé ni conceptualiser de cette manière . Après , tout l 'art des grands , c 'est de ne pas en faire une carte postale , de savoir dans quels interstices mettre le mastic et comment fabriquer une nouvelle créature avec tout cela.

4 Comments:

Blogger oakleyses said...

christian louboutin, nike air max, louis vuitton handbags, christian louboutin outlet, louis vuitton outlet, longchamp handbags, gucci handbags, michael kors outlet, christian louboutin shoes, red bottom shoes, coach outlet, coach purses, prada handbags, kate spade outlet online, cheap oakley sunglasses, longchamp outlet, coach outlet store online, louis vuitton outlet, tiffany and co jewelry, polo ralph lauren outlet, ray ban sunglasses, prada outlet, michael kors outlet online, michael kors outlet online, louis vuitton, polo ralph lauren, michael kors outlet store, ray ban outlet, true religion, chanel handbags, burberry outlet online, oakley sunglasses, jordan shoes, longchamp outlet online, kate spade outlet, michael kors outlet online, tory burch outlet online, louis vuitton outlet online, tiffany jewelry, true religion outlet, nike free, coach outlet, nike air max, oakley vault, nike outlet, burberry outlet online, michael kors handbags

7:08 PM  
Blogger oakleyses said...

ray ban uk, converse pas cher, north face, nike air max, michael kors canada, barbour, louis vuitton pas cher, north face pas cher, nike roshe run, nike air force, hermes pas cher, lululemon, true religion outlet, ralph lauren pas cher, tn pas cher, sac michael kors, true religion jeans, air max pas cher, michael kors uk, hollister, nike blazer pas cher, hollister, sac louis vuitton, timberland, oakley pas cher, air jordan, nike air max, burberry pas cher, nike free, sac vanessa bruno, scarpe hogan, vans pas cher, guess pas cher, nike free pas cher, louis vuitton, mulberry, air max, abercrombie and fitch, new balance pas cher, lacoste pas cher, ray ban pas cher, longchamp pas cher, nike roshe, chaussure louboutin, longchamp, louis vuitton uk, ralph lauren

7:13 PM  
Blogger oakleyses said...

ugg boots, north face jackets, soccer shoes, beats headphones, mcm handbags, marc jacobs outlet, reebok shoes, p90x workout, nike trainers, ugg soldes, nike roshe, vans outlet, north face jackets, uggs outlet, new balance outlet, mont blanc pens, nike huarache, wedding dresses, ugg boots clearance, giuseppe zanotti, babyliss, herve leger, ferragamo shoes, uggs outlet, canada goose outlet, bottega veneta, uggs on sale, soccer jerseys, valentino shoes, insanity workout, instyler ionic styler, celine handbags, canada goose, longchamp, asics shoes, canada goose outlet, jimmy choo shoes, chi flat iron, birkin bag, ugg outlet, ghd, canada goose outlet, lululemon outlet, replica watches, abercrombie and fitch, ugg, mac cosmetics, nfl jerseys, hollister

7:20 PM  
Blogger oakleyses said...

gucci, pandora jewelry, toms outlet, wedding dress, lancel, nike air max, moncler, ray ban, moncler outlet, hollister clothing, converse shoes, canada goose, converse, hollister, swarovski jewelry, air max, moncler, parajumpers outlet, coach outlet, swarovski uk, juicy couture outlet, hollister canada, canada goose pas cher, canada goose, iphone 6 case, louboutin, oakley, supra shoes, canada goose, louis vuitton canada, montre femme, baseball bats, timberland shoes, pandora charms, moncler, moncler outlet, uggs canada, moncler, thomas sabo uk, vans, ugg, karen millen, pandora uk, ralph lauren, replica watches, moncler, links of london uk, juicy couture outlet

7:28 PM  

Post a Comment

<< Home