Saturday, May 28, 2005

Malcolm X ,Spielberg et l'imagination

Rapport d'une petite discussion avec Michael L. à propos de cette attitude un parfois un peu condescendante des américains lorsque d'autres (nous ,par exemple ,touchent à des musiques qui ont été inventées sur leur sol ,du genre ,les européens ne swinguent pas ,par exemple (ce qui est beaucoup plus fréquement pensé -et non dit-qu'on ne le croirait.)
Je disais à M.que je pouvais comprendre le fondement (sans forcément considérer que c'est justifié )de certaines choses qui sont liées à l'aspect ethnique de certaines musiques.Dimension à mon avis trop souvent ignorée par chez nous ;
.Le funk, la soul ,le jazz ,pour moi ,ce sont des musiques ethniques ,on peut évidement,apprendre ,s'approprier,s'imprégner et aussi en faire une sorte de remix (ces musiques sont déjà des mix ).Bien sûr .
Anyway,comme on dit par ici ,Michael a juste dit quelque chose comme .
Spielberg pourrait faire un film sur Malcom X ,spike Lee un film sur la shoah parce qu'ils ont de l'imagination.C'est cela qui compte.Spielberg a fait E.T et il n'est pas un alien.
J'ai bien aimé