Sunday, February 05, 2006

En réecoutant Morph the cat ...

...je me dis que
A chaque fois que j 'ai été interrogé sur mon travail mes influences , sont revenus souvent les champions du monde de la strate(il ne s 'agit pas d'une guitare mal orthographiée mais bien d'un terme géologique .)A savoir , les artistes qui parlent à tous , que la musique ne dérange pas dans les haut parleurs d 'un super marché et dont l'oeuvre passée au scanner des plus exigeants ne livrera jamais les secrets de ses profondeurs.
Nous avons déjà évoqué ce sujet , il vrai que ça me travaille pas mal cette affaire ... Qu 'on soit bien d 'accord ; je n 'essaie en rien de faire quelque chose en ce sens...je serais bien en peine de dire ce que j 'essaie de faire , je ne me pose pas ce genre de question lorsque je fabrique - après , sans doute ... ni avant , ni pendant , c 'est sûr , cela me couperait totalement les ailes .
Revenons aux lascards en questions , citons au hasard Stevie Wonder , Bach , Mozart( il parait que c 'était son anniversaire il y a peu , complètement oublié de l 'appeler ... Les Beatles , Bob Marley, la liste peut continuer un moment mais ce n 'est pas dans le menu du jour ...
Morph the Cat , C 'est Donald Fagen , le monsieur de Steely Dan , que j 'ai souvent mentionné lorsque l 'on me demandait quels étaient mes points d 'ancrage musicaux .J 'ai souvent cru déceler dans les moments où son nom fut mentionné un mouvement d'épaule un peu nerveux, l 'apparition d 'une fossette sur le faciès de mon interlocuteur , entre incrédulité et déception ...Donald Fagen , Steely dan , par chez nous , ça n 'a pas l'air d 'être aussi politiquement correct que Nick Drake , Burt Bacharach , Morricone et François de Roubaix, qui sont un peu les mètres -étalons du bon goût des faiseurs...
Qu'on ne s'y méprenne , je suis globalement assez impressionné par les artistes précédement cités mais Fagen , ça ne passe pas , c 'est de la musique un peu trop vernie , ça groove un poil trop , c 'est très , très propre , mais simplement , tout cela , à mon sens , sont des fausses pistes dessinées par un des individus les plus louches de l 'histoire de la pop.Il y a quelques années , avant que je ne tombe sur " Pet Sounds" et que je découvre par la suite toutes les merveilles de Brian wilson , je prenais les Beach Boys pour un groupe de garçons aux dents blanches vantant les mérites du surf et des rendez-vous au sunset sur la plage ...Les composantes de la musique de Steely Dan s'amusent à cacher de la même manière la force d'esprits brillants , félés , totalement tordus, et passionants .Sous la plage , il peut aussi y avoir des pavés ....

7 Comments:

Blogger Moandji Ezana said...

Je pensais récemment à cette distinction entre ce que je nommerai pour l'occasion musique et son (ou sonorité).

Par exemple, de nombreux jazzfans n'aiment pas le Miles Davis des années 80, mais je suis sûr que certains morceaux, joués en acoustique par un quartet ou quintet traditionnel, leur plairaient bien. Donc, ils réagissent plus à la sonorité qu'à la musique qu'il y a en-dessous (plage/pavé).

Pour ne pas avoir l'air de dire que la sonorité est un élément superficiel, je dirais aussi que la relation peut fonctionner dans l'autre sens: la sonorité suffit parfois (cf. les timbres de Ben Webster ou Paul Desmond).

7:10 AM  
Blogger yvinek said...

good point , ça mériterait que l on yn consacre un moment

9:09 AM  
Blogger Pazpatu said...

Est-ce que ce qui lie tous les artistes du 20ème siècle que vous citez -- Drake, Bacharach, Morricone, Wonder, De Roubaix, The Beach Boys et, last but not least, Steely Dan -- n'est pas un sens de l'arrangement très au dessus de la moyenne ?

1:21 AM  
Blogger yvinek said...

pas seulement l 'arrangement justement mais les mots et la manière de les dire ...
En relisant le premier "commentaire", me saute aux yeux , pourtant peu réveillés le fait que Desmond et webster sont bien plus que des "sons", mais aussi d'incroyables joueurs de mélodie , doublés d 'improvisateurs hors pair . Par ailleurs ,le Miles de Kind of Blue attire beaucoup de "néophytes" par sa texture sonore.Finalement , cela signifie peut -être simplement
que They have it all , et que c 'esyt cela qui en fait ce qu 'ils sont et que l 'on prend le temps d 'en parler ensemble ( alors qu 'on ne se connait même pas ...

3:06 AM  
Blogger yvinek said...

pas seulement l 'arrangement justement mais les mots et la manière de les dire ...
En relisant le premier "commentaire", me saute aux yeux , pourtant peu réveillés le fait que Desmond et webster sont bien plus que des "sons", mais aussi d'incroyables joueurs de mélodie , doublés d 'improvisateurs hors pair . Par ailleurs ,le Miles de Kind of Blue attire beaucoup de "néophytes" par sa texture sonore.Finalement , cela signifie peut -être simplement
que They have it all , et que c 'esyt cela qui en fait ce qu 'ils sont et que l 'on prend le temps d 'en parler ensemble ( alors qu 'on ne se connait même pas ...

3:07 AM  
Blogger Moandji Ezana said...

Bien sûr, je ne voulais pas réduire Webster et Desmond à leur son. La remarque sur Kind of Blue est très juste.

D'ailleurs, la musique électronique, ainsi que le travail en studio, n'a-t'elle pas fortement développé le rôle de la texture/l'enveloppe/la sonorité pure dans la musique?

D'ailleurs, je lisais quelques lignes à ce propos dans le dernier numéro des Allumés du Jazz.

4:31 AM  
Blogger xjd7410@gmail.com said...

20151009 junda
coach factory outlet
michael kors handbag
Air Jordan 3 III Retro Free Shipping
nfl jerseys
canada goose jackets
uggs australia
ugg boots outlet
ugg boots
cheap uggs
Louis Vuitton Bags On Sale
Jordan 8 Bugs Bunny
Michael Kors Handbags Outlet Deals
Coach Factory Outlet Private Sale
Discount Ray Ban Polarized Sunglasses
Ralph Lauren Outlet Clothing
michael kors handbags
Coach Factory Outlet Stores 70% off
louis vuitton outlet
Authentic Louis Vuitton Belts Outlet Store
timberland boots for women
Ugg Boots,Ugg Boots Outlet,Ugg Outlet,Cheap Uggs,Uggs On Sale,Ugg Boots Clearance,Uggs For Women
Michael Kors Outlet Real Handbags Online
Michael Kors Outlet Free Shipping
ugg boots
Coach Outlet Store Online Shop
Louis Vuitton Handbags Discount Off
Coach Factory Outlet Private Sale
Michael Kors Outlet Online Mall
cheap jordan shoes
canada goose jackets

6:41 PM  

Post a Comment

<< Home