Friday, August 25, 2006

Je ne sais pas si vous êtes au courant...

....mais chaque mois, je me suis donné l'exercice de rendre une petite demi page de divagations discographiques pour inciter mes contemporains à découvrir des musique que j'aime, c'est libre , non assujetti à la loi du marketing ni à la T V A et ça peut aussi bien parler de Akkiko Kuruzawa Jr que de Wynton Marsalis y su Combo Latino .On peut être obscur et défendre les faibles mais on ne s'y oblige pas , loin de là, on y dit du bien, aussi ,de ceux qui sont les rois du pétrole et qui s'en mettent plein les fouilles car ça ne veut pas toujours dire que ce sont des méchants et qu'il faut leur faire la guerre.Et puis , gagner l'attention d'un large public avec de la musique de qualité n'est pas à la portée de tout le monde et fait du bien à chacun ...Mais, c'est peut-être là un autre débat...
Toujours est-il qu'aujourd'hui , c'est l'été toujours, comme depuis quelques bonnes heures et que l'été , paradoxe supplémentaire offert par le genre humain (qui n'en est pas à un près ) , ça pionce, plus que l'hiver.L'hibernation a perdu l'affaire dans le petite monde du disque.En été , la France débrayeet s'envole pour des espaces de décompression , parfois collectifs, parfois plus isolés , c'est selon ...L'Amérique , elle dort un peu moins , l'Iran , pas dutout mais cela aussi , c 'est une autre histoire.
Toujours est-il ,disais-je il y a quelques lignes , que ce n'est pas la fête de la nouveauté, depuis quelques semaines, alors , on révise ses classiques , un peu plus que d'habitude, récemment Johnny Hodges et puis Jimmy Lunceford(formidable) et tout un tas de vieux popeux de la cave .
Donc , quand on dort (retour à la paradoxale hibernation estivale), on rêve parfois.Et on rêve de disques qui n'existent pas et que l'on voudrait écouter, ou faire ...
J'avais commencer à rédiger cette fameuse rubrique comme une sorte de liste de disques "j'en ai rêvé", finalement , bien que très largement partageur en ce domaine , je ne me vois pas publier cela tout simplement parce que certains de ces disques, je vais peut-être me réveiller demain matin , décidé à les mettre en route, à les produire , les écrire ou à continuer à les rêver , pour moi dans mon coin d'hibernatus...
Vous , peut-être, si quelque chose d'autre vous occuppe, vous happe et que vous ne faîtes pas directement dans le musical professionnel , on peut peut-être les découvrir ces rêves,les vôtres je vous passe donc la main , à vos listes , vous êtes doués pour cela et puis , on commence à avoir un peu d'entrainement non?