Thursday, May 17, 2007

Tous à vos scooters ...

...En vous y prenant un peu à l'avance , vous devriez pouvoir être là à 21h 45 au théâtre de Coutnaces ds le cadre de Jazz Sous Les Pommiers
Un bon coup d'accélérateur , deux ou trois Kiwis et des Balisto pour les coup de barre , un ou deux expressos sur la route , ça ne devrait pas poser de problème , vivez-le comme une sorte de Woodstock du 49, 9 ou du 125 ...J'oublie tout , je pars à Coutances ,s'il pleut , il pleuvra sur mes cheveux et mes cheveux aimeront ça, mon casque fera l'amour aux moucherons et la gomme et le l'asphalte s'épouseront ...
Bon , en tous cas , voilà ce qui sera donné au public , un petit topo pour expliquer ...
j'ai un brin de trac , comme pour toutes les bonnes choses ...
j'étais à Venise 4 Jours , l'impression d'avoir rêvé , d'avoir marché dans d'autres mondes , un moment puissant et inattendu
Bon ...

YVINEK

OLD WINE NEW BOTTLE /création
COUTANCES /JAZZ SOUS LES POMMIERS 19 MAI 2007

Yvinek/Leonhart:Arrangements

Cathy Tardieu:Stuctures Bashet ,Violon, Voix
Matthieu Chamagne :Electronics
Pierre -Alain Goualch :Piano, Piano préparé , mellotron, theremin,electronics +Synth.
Laurent Paris:percussions
Renaud Pion : Clarinette,Clarinette contralto , clarinette turque
Sylvain Rifflet : Sax ténor,clarinette clarinette basse glockenspiel.

Gilles Olivesi:Son

Ce projet est née d'une passion ancienne et exponentielle pour les mélodies de Broadway et d'Hollywood , celles des comédies musicales et des films des années 1930 /50.
Elles sont pour moi la base fondatrice des musiques populaires ;les musiciens de Jazz en ont fait le terreau de leurs improvisations et elles servent encore de référence à la musique (pop)ulaire …de Stevie Wonder à Céline Dion …
Ces chansons ont été livrées aux mains des arrangeurs d'Hollywood et de Brodway, elles ont été finement taillées aux mesures des crooners de tout poil (Sinatra , Judy Garland, nat King Cole, Mel Tormé …)Elles ont rarement servi de base à un travail sur le son et les timbres.
C'est à ce nouvel éclairage que s'intéresse "Old Wine , New Bottle",à l'envie d' offrir à ces vénérables ancêtres des parures surprenantes.
Pour ce faire , il fallait écrire des arrangements , ce qui fut fait , de l'autre côté de l'Atlantique , en collaboration avec mon ami Michael Leonhart, brillant multi-instrumentiste, musicien curieux et ouvert (il a travaillé avec Joshua Redman, Brian Eno,Lenny Kravitz , Q Tip , Steely Dan …)
Ensuite il fallait réunir des musiciens cultivés, poli instrumentistes et dont le premier désir soit moins de briller tant que soliste (bien que chacun d'entre eux en ait l'indubitable capacité) que de contribuer à fabriquer une couleur musicale singulière , addition des talents de chacun …
Je connais certains d'entre eux depuis longtemps , j'en ai rencontré certains autres pour la première fois le matin du premier jour de répétition .La musique , comme le cinéma , et bien d'autre choses , est aussi une affaire de casting , j'en suis convaincu …Le challenge était de réunir des talents et des personnalités différentes , complémentaires et dont l'addition soit en mesure de provoquer l'inattendu , un des grands moteurs de ma vie de musicien …
Après une semaine d'écriture , une semaine de répétition , il restait à offrir en pâture ces bijoux de chansons à des interprètes , pas forcément issus du monde du Jazz .
Le choix s'est porté sur Dominique Dalcan , un brillant représentant d'une certaine pop française , intelligente , mélodique et cultivée , Magic Malik que l'on connaît bien sûr comme flûtiste mais dont les escapades vocales méritent plus qu'in détour et enfin Karen Lanaud , dont j'ai découvert la voix un peu par hasard et dont rapport à la mélodie élégant naturel et profond m'a immédiatement touché.
Il aurait été trop simple de répéter ces mélodies avec les chanteurs invités , beaucoup plus excitant en revanche de se découvrir sur scène devant vous ce soir (les mélodies et les paroles sont intactes , c'est tout le reste qui a changé …)
Le Spectacle auquel vous assistez ce soir est une première , mais Old Wine New bottle ne connaîtra que des Premières puisque les invités seront chaque fois différents .