Sunday, January 18, 2009

penser 3

Penser 3


Mais on peut certes tout apprendre, mais est-il encore possible de jouer le
jazz comme une première langue à un moment où il est généralement appris de
façon scolaire. Dans une interview de Federico Fellini (les italiens sont en
force dans cet épisode), il datait ses projets très antérieurement au moment où
il en avait l'idée. Depuis quand existe un projet que l'on réalise ?


Le terme « première langue » est intéressant, j’ai souvent pensé à cette histoire de première et de seconde langue .Pour moi , c’est une chose assez claire , en tant qu’individu ayant vu le jour dans il était une fois dans l’Ouest de la France.Je me balade aussi pas mal à droite à gauche , j’ai vécu à New York deux années durant et y retourne très régulièrement …Peut-être le fait d’être si proche de cette culture m’a fait réalisé à quel point j’en suis loin…Et pourtant , Dieu sait si je me contrefous de ces histoires de nationalité ,du Football en bleu ,du terroir et de la Joconde …
Le jazz, tel qu’il est vécu par ceux chez qui il a vu le jour n’a pas le même parfum,la même pulsation , la même énergie …Il est d’ailleurs fort différent d’une côte à l’autre des Amériques (West et East,on en a même crée des appellations contrôlées …)
Je crois qu’en tant que musicien (et cette fois de Jazz , puisque cela semble être le sujet …),et en tant qu’expatrié du Jazz , je ne le parlerai réellement jamais avec le bon accent ou alors comme Yves le Cocq imite Jacques Chirac,c’est à dire moins ou plus Chirac que l’original, en forçant un peu le trait …On peut s’en rapprocher … Mais finalement, quel intérêt ?
Voici comment j’opère, en ce qui me concerne, bien sûr, cela n’engage que moi…
Le jazz , je le travaille à la maison , je m’en imbibe , comme de mille autres musiques (aujourd’hui la pratique effective du jazz sur disque , sur scène , à la maison doit représenter quarante pour cent de mon temps …)Je m’en imbibe , disais-je , je me fourre le nez dans les standards ,qui sont pour moi un sujet d’émerveillement sans cesse renouvelé et ont eu un impact extraordinaire sur la musique populaire d’aujourd’hui .J’absorbe , un maximum de choses , de notes , de films , de techniques,de regards ,de soleils …Ces merveilles accumulées constituent une forme de terreau qui favorise la pousse de ma petite personne artistique. Ensuite , comme je le disais dans ma réponse à la question 1 , il n’est pas question pour moi de réfléchir trop…J’essaie juste de trouver dans quel sens va mon folklore, de sentir ce que je peux raconter à partir de tout cela et aussi à partir de ce « rien » qui n’est jamais vraiment rien puisqu’il y a nos mémoires …
Donc , on va dire que je jazze dans mon espéranto…Et plein d’autres le font … Un gars comme Minvielle, que je côtoie régulièrement jazze scatte et rappe en gascon , il étudie les accents … Les scandinaves ont commencé très vite à brouter dans la prairie du voisin ou plutôt à inventer leur « Jazz » ,empreint d’un folklore ,le leur … Comme le Jazz de Jarrett, de Paul Bley ou de Metheny qui doit autant à Bud Powell , Ornette, Ahmad Jamal qu’à Pete Seeger , Joni Mitchell et George Jones …
J ‘aime bien le nom d’ARFI , l’idée d’une association à la recherche d’un folklore imaginaire,c’est un truc qui me plait depuis tout petit lorsque j’allais au Dunois écouter Sclavis en solo et que j’étais épaté par la force du bonhomme, par sa capacité à coller l’instant au dixième près …
De toutes façons,si on regarde bien , le Jazz , cela a toujours été un très joyeux bordel et une géante partouze d’influences…Les Afriques ,L’Amérique(du Nord, du Sud …) , Tout le monde s’en mêle et apporte son manger au pique-nique .Parfois , on mord un peu dans le sandwich du voisin et on le questionne sur les ingrédients , la confection.La culture , alors circule gaiement , comme elle devrait le faire toujours …
A propos de l’idée de« Projet » et du dossier Fellini …Il y a quelques années , à une époque où je ne jouais encore « que »la musique des « autres », j’avais sans trop réfléchir , collecté lors de mes voyages musicaux une multitude de sons… Dans les bus, les avions , les villes , les champs et les chambres d’hôtel.J’avais aussi consacré beaucoup de temps à l’observation des autres , de leurs réactions , de leurs méthodes de travail en studio , sur scène et partout ailleurs…
Lorsque l’envie m’a pris de consacrer du temps à cette petite musique intérieure et que j’ai fabriqué « Recycling The Future »,mon premier album, je me suis aperçu dès le premier jour que je savais exactement ce que je voulais faire, je comprenais soudain le sens de cette longue période de collectage et d’observation.La musique , peu à peu , prenait forme et , dès le premier jour d’enregistrement j’ai découvert, étonné , que je savais très précisément ce que je voulais entendre , beaucoup plus clairement que je ne le croyais…Au delà de cela encore,j’entendais prendre forme une musique que j’ignorais avoir imaginé…
C’est pourquoi , j’ai toujours aujourd’hui , quelque soit le projet à venir , la nécessité de donner aux choses le temps de mijoter, de fabriquer un terrain propice à la réception d’idées , de désirs …Il faut se laisser rêver , s’autoriser ce qui parfois ressemble à une perte de temps, à tel point que c’en est parfois douloureux …De là , toujours , émergent ces fameux « projets », de ce petit espace entre le réel et l ‘imaginaire où se nichent de bien belles surprises et de surprenantes parties de nous-mêmes…

2 Comments:

Blogger oakleyses said...

ugg boots, north face jackets, soccer shoes, beats headphones, mcm handbags, marc jacobs outlet, reebok shoes, p90x workout, nike trainers, ugg soldes, nike roshe, vans outlet, north face jackets, uggs outlet, new balance outlet, mont blanc pens, nike huarache, wedding dresses, ugg boots clearance, giuseppe zanotti, babyliss, herve leger, ferragamo shoes, uggs outlet, canada goose outlet, bottega veneta, uggs on sale, soccer jerseys, valentino shoes, insanity workout, instyler ionic styler, celine handbags, canada goose, longchamp, asics shoes, canada goose outlet, jimmy choo shoes, chi flat iron, birkin bag, ugg outlet, ghd, canada goose outlet, lululemon outlet, replica watches, abercrombie and fitch, ugg, mac cosmetics, nfl jerseys, hollister

7:24 PM  
Blogger oakleyses said...

gucci, pandora jewelry, toms outlet, wedding dress, lancel, nike air max, moncler, ray ban, moncler outlet, hollister clothing, converse shoes, canada goose, converse, hollister, swarovski jewelry, air max, moncler, parajumpers outlet, coach outlet, swarovski uk, juicy couture outlet, hollister canada, canada goose pas cher, canada goose, iphone 6 case, louboutin, oakley, supra shoes, canada goose, louis vuitton canada, montre femme, baseball bats, timberland shoes, pandora charms, moncler, moncler outlet, uggs canada, moncler, thomas sabo uk, vans, ugg, karen millen, pandora uk, ralph lauren, replica watches, moncler, links of london uk, juicy couture outlet

7:30 PM  

Post a Comment

<< Home