Monday, December 19, 2005

Insomnies, la loi des séries

Avant tout , il faut que je vous explique un truc .Il y a sept ans , je suis descendu ,télévision dans les bras, les trois étages qui séparaient mon appartement bellevillois de la vraie vie , j'ai rejoint le peuple de la rue , particulièrement actif en ces contrées et j'ai offert( j'en conviens, c'était un cadeau empoisonné)cet satanique objet à un jeune homme qui traînait là en quête de quelque commerce probablement peu licite .Dès cet instant , ce fut un peu comme si j'avais arrêté de fumer , tout semblait un peu plus clair ,le monde semblait plus abordable et plus proche , plus réel aussi, mais c'est une autre histoire ...
Quelques semaines plus tard , j'ai rédigé trois pages intitulées un regard de naïf , que je distribuais volontiers à qui me demandait pourquoi le cathodique ne passerait plus par moi .Une façon d'y réfléchir et de me satisfaire la curiosité de mes visiteurs sans avoir à travailler en mode repeat ...le débat , bien sûr était ouvert et cela prenait des heures , puisque forcément , derrière cet appareil se trament tout un tas de choses qui valent bien la peine qu'on en discute ..
.Aujourd'hui , j'ai un ordinateur , portable ,et j'ai accès à nouveau aux images , à la différence prêt que c'est moi qui les choisis.J'adore aller régulièrement au cinéma , je suis cinéphile sans doute mais aussi cinévore , l'image , les voix , les sons m'aspirent et il est bien rare que je ne trouve mon compte d'une manière ou d'une autre au cinéma .l'esprit critique , bien sur va bon train mais les images me bercent et m'enivrent.
Depuis quelques temps, j'ai commencé , comme beaucoup de mes contemporains à m'intéresser à certaines séries.La première fut seinfeld , qui avait depuis longtemps habité certains de mes moments américains et dont j'ai acquis et dévoré l'intégrale .Puis ce fut Six Feet Under , une vraie découverte bien que l'inspiration s'amenuise au fur et à mesure des saisons semble-t-il.Cette nuit , c'est Nip Tuck , dont l'univers évoque d'assez prêt 6 Feet under d'ailleurs .Et me voilà , comme un adolescent parti dans les méandres des consciences de personnages qui nous ressemblent forcément un peu , à trembler pour leurs vies , leurs amours , leurs bonheurs .Je crois que depuis que j'ai à nouveau un écran à ma portée , je me suis transformé en lectrice de "Elle", et qui plus est, insomniaque ...Je m'intéresse de très près à ces gens , à leur vie , leur passé , aux décisions qu'ils prennent , à ce qui leur échappe , j'ai l'impression d'en apprendre un peu plus sur moi .Bien sûr , tout ceci reste strictement entre nous , je ne suis pas certain de ne pas devenir un peu stupide .Au fond , dirais-je pour me rassurer , j'ai toujours eu besoin de Steely Dan pour sortir de Coltrane , de Robbie Williams pour me reposer de Schubert et de romans policiers pour effectuer quelques voyages immobiles. Ce qui est dense finalement c'est ce que l'on fait des choses peut -être pas seulement leur contenu, ce que l'on découvre , la façon dont tout cela résonne en nous.Je vais devoir rendre l'antenne , il est 4h 28 , demain il y a à faire et j'ai bien l'impression que ces trois heures de Nip Tuck ont eu momentanément raison de mon imagination et de ma clairvoyance.

6 Comments:

Anonymous Anonymous said...

J'aimerais bien lire les trois pages "un regard de naïf"...

Bon et sinon
(et surtout)
Joyeux Noël !

6:22 AM  
Anonymous Anonymous said...

oh ben, moi aussi, à lire svp!...
bref, je me suis ré-écouté Stephane Guillaume et Eric Seva il y a peu,... Bravo, pour Wonderful, ça va pas tarder je crois, déjà Chansons.... autop!


aleez bonne année et bonnes fêtes!

Fab

2:07 AM  
Blogger oakleyses said...

christian louboutin, nike air max, louis vuitton handbags, christian louboutin outlet, louis vuitton outlet, longchamp handbags, gucci handbags, michael kors outlet, christian louboutin shoes, red bottom shoes, coach outlet, coach purses, prada handbags, kate spade outlet online, cheap oakley sunglasses, longchamp outlet, coach outlet store online, louis vuitton outlet, tiffany and co jewelry, polo ralph lauren outlet, ray ban sunglasses, prada outlet, michael kors outlet online, michael kors outlet online, louis vuitton, polo ralph lauren, michael kors outlet store, ray ban outlet, true religion, chanel handbags, burberry outlet online, oakley sunglasses, jordan shoes, longchamp outlet online, kate spade outlet, michael kors outlet online, tory burch outlet online, louis vuitton outlet online, tiffany jewelry, true religion outlet, nike free, coach outlet, nike air max, oakley vault, nike outlet, burberry outlet online, michael kors handbags

6:08 PM  
Blogger oakleyses said...

ugg boots, north face jackets, soccer shoes, beats headphones, mcm handbags, marc jacobs outlet, reebok shoes, p90x workout, nike trainers, ugg soldes, nike roshe, vans outlet, north face jackets, uggs outlet, new balance outlet, mont blanc pens, nike huarache, wedding dresses, ugg boots clearance, giuseppe zanotti, babyliss, herve leger, ferragamo shoes, uggs outlet, canada goose outlet, bottega veneta, uggs on sale, soccer jerseys, valentino shoes, insanity workout, instyler ionic styler, celine handbags, canada goose, longchamp, asics shoes, canada goose outlet, jimmy choo shoes, chi flat iron, birkin bag, ugg outlet, ghd, canada goose outlet, lululemon outlet, replica watches, abercrombie and fitch, ugg, mac cosmetics, nfl jerseys, hollister

6:16 PM  
Blogger oakleyses said...

gucci, pandora jewelry, toms outlet, wedding dress, lancel, nike air max, moncler, ray ban, moncler outlet, hollister clothing, converse shoes, canada goose, converse, hollister, swarovski jewelry, air max, moncler, parajumpers outlet, coach outlet, swarovski uk, juicy couture outlet, hollister canada, canada goose pas cher, canada goose, iphone 6 case, louboutin, oakley, supra shoes, canada goose, louis vuitton canada, montre femme, baseball bats, timberland shoes, pandora charms, moncler, moncler outlet, uggs canada, moncler, thomas sabo uk, vans, ugg, karen millen, pandora uk, ralph lauren, replica watches, moncler, links of london uk, juicy couture outlet

6:21 PM  
Blogger Syifa Zahra said...

thanks obat mual di apotik daftar makanan penambah darah

4:23 AM  

Post a Comment

<< Home