Thursday, June 08, 2006

L'IMPRÉVU

Paye pas de mine , à quelques encablures pédestres de mon chez moi , un petit restaurant PMU , à l 'ancienne où Gabin paurait pu élire domicile quelques jours.Au fond , un restaurant " de luxe" où se traitent les affaires et se remplisse les estomacs de mets haut de gamme .Le patron , collectionneur de postes de TSF , ne fait pas de vagues, il ne semble pas en éprouver le besoin .Au bar , la cinquantaine un peu usée, raleuse , désagréable et colérique, un personnage haut en couleurs fait sa loi , et personne ne lui répond , jamais ...Tout au plus un haussement d'épaule discrets , des yeux levés au ciel ...
Au service , Mr Richard, à l 'ancienne , bedaine en avant , chemise blanche et mauvaise humeur, sourires rares et chers .Les premières visites furent pénibles , il faillit ne pas y en avoir d'autres .On se sent timide dans un endroit où l'on a l'impression de mériter un repas que l'on paye.la qualité du contenu et la réjouissance des papilles forcent la patience , j'y retourne malgré l'adversité , parfois en traînant la patte ,sortant quelques fois en me promettant de ne jamais y remettre les pieds ;Et puis , allez savoir pourquoi , je tiens la cadence , cet endroit m'intéresse , il m'intrigue , c 'est le lieu idéal d'observation d'un monde que l'on croyait disparu .Comme tous les secrets , celui-ci se mérite...Et puis , sans raison particulière , sans que l'on puisse savoir quand le coup est parti .Monsieur richard s'ouvre , il interroge , s'intéresse; mes horaires un peu à contre-temps , mes activités, ma vie ..Peu à peu , on discute , il me raconte au nez et au poils(nombreux) de son menton quelques anecdotes croustillantes sur la dame du bar ,son tempérament , ses colères ...la cohabitation difficile , la répartition des pourboires , l'entretien de la machine à café , une foule d'autres choses passionnantes.Aujourd'hui , on se serre la louche , on papotte , échange quelques clins d'oeil lorsque la vielle fait son cirque ."L'imprévu" cache, ses secrets avec art et expérience , les découvrir peu à peu est un parcours initiatique ...

2 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Trés beau message à lire en noir et blanc ...Le style d'endroit où un peu que le patron se mette à vous parler de ses périples sur le Yang-Tsé-Kiang ,et hop nous voilà pret à porter l'estocade au premier carrefour...Comme disait Gabin dans ce film : "Dis-toi bien qu'si quelque chose devait m'manquer, ce serait plus l'vin, ce serait l'ivresse..."
Allez Mr Richard, un dernier pour la route...

3:57 PM  
Blogger oakleyses said...

canada goose, moncler, pandora charms, toms outlet, lancel, pandora uk, moncler, links of london uk, parajumpers outlet, oakley, moncler, nike air max, converse shoes, juicy couture outlet, louis vuitton canada, baseball bats, ray ban, swarovski uk, replica watches, moncler, supra shoes, gucci, ugg, converse, air max, vans, hollister canada, canada goose uk, moncler, timberland shoes, canada goose, ralph lauren, thomas sabo uk, uggs canada, iphone 6 case, wedding dress, canada goose pas cher, montre femme, moncler outlet, hollister clothing, swarovski jewelry, pandora jewelry, hollister, coach outlet, karen millen, moncler, louboutin, juicy couture outlet

11:22 PM  

Post a Comment

<< Home