Thursday, May 15, 2008

Zappa

J'étais en train de me dire (et donc de vous dire ) en réécoutant Zappa , ce qui m'arrive très régulièrement mais rarement (une fois tous les ans et demi, durant une période de quelques semaines)...
Je me souviens de ce matin frais où je me rendais au Lycée Hector Berlioz d'un pas altier après trois heures de sommeil réparatrices, avoir fait le chemin avec ce gars que je ne remercierai jamais assez, qui m'a déclaré tout de go: "Hier , je suis allé écouter un mec qui mélange toutes les musiques.Il ne fallait pas me chauffer sur ce genre de truc .Quelques jours plus tard ,en errance dans le grand Sud , vacances de Pâques en famille, en train de chercher un peu de sens à une vie adolescente en priant pour que le mistral ait le bon goût de s'infiltrer sous les jupes des marseillaises, j'ai déboulé tel un gangster au rayon écoute (une cabine avec des haut parleurs , comme dans l'amour en fuite de Truffaut .)Et voilà... une bonne raclée dans ma petite tronche acnéique , Roxy & Elsewhere , un sommet de l'art du grand FZ .A l'heure ou je vous parle et où les aventures de Greggary Peccary se déroulent sous les 0 et les 1 d'un lecteur numérique et me voilà ébahi d'être ébloui par un tel talent narratif , une voix aussi attachante et surtout une capacité à faire se rencontre humour et musique que je n'ai rencontré ni avant ni après .Je ne sais pas vraiment pourquoi, peut-être une association due à l'époque mais j'aurais volontiers marié Zappa et Coluche , l'un et l'autre ont cette façon de voir le monde avec un peu plus d'acuité, on ne rencontre pas cela si fréquemment.

1 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Je me souviendrai aussi le premier jour où FZ est entré dans ma vie adolescente -où je priais pour que la tempête soulève les jupes des jeunes havraises-. C'était à la bibliothèque et après avoir été mené de main de maître par un discothécaire pygmalion des Ludwigs et de la Mano à Magma et Coltrane, il m'a mis dans les mains "Hot Rats" qui reste un de mes albums préférés.
Depuis j'ai 75 albums qui sont là et que j'écoute régulièrement... Et qui m'ont ouvert à toutes sortes de musiques, en remontant à contre courant l'histoire musicale...
Tout ça pour dire -désolé de raconter ma vie- que ce billet me réjouit et que j'en partage chacun des mots.

12:16 AM  

Post a Comment

<< Home